Mots-clés

, , ,

Acquisition de la nationalité grecque par les enfants d’étrangers nés en Grèce ou y ayant vécu une grande partie de leur enfance, fermeture des centres de rétention et ouverture de centres ouverts d’accueil, fin de l’opération Xenios Zeus et des rafles d’étrangers, politique d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, remise en cause du règlement Dublin III, fin des refoulements à la frontière : à peine au gouvernement, Syriza a réaffirmé ses positions en matière de politique migratoire.

Mais son partenaire de gouvernement, l’ANEL, parti de droite nationaliste, revendique des positions inverses. Une sorte de flottement ou de position d’attente semblait se mettre en place, la priorité étant aux discussions avec les institutions européennes sur la fin de la politique d’austérité.

Et tout-à-coup les choses semblent s’accélérer. Un détenu meurt par manque de soins au centre de rétention d’Amygdaleza, deux autres se suicident, dans le centre de rétention d’Amygdaleza et au poste de police de Thessalonique, rappelant la réalité dramatique de la rétention. Dans la foulée, le gouvernement annonce la fermeture d’Amygdaleza dans 100 jours et l’ouverture de trois centres d’accueil ouverts. Mais Pagani avait été fermé en 2009, la fermeture du centre de rétention le plus scandaleux ne signifie pas un changement de politique. Des manifestations contre les centres de rétention s’organisent à Amygdaleza, Patras, Thessalonique, Ioanina, Athènes.

Deux articles en français :

http://www.irinnews.org/fr/report/101051/r%C3%A9fugi%C3%A9s-les-vrais-gagnants-des-%C3%A9lections-grecques

http://www.okeanews.fr/20150215-la-grece-sengage-fermer-les-centres-de-detention-pour-migrants

Quatre brèves en anglais :

https://clandestinenglish.wordpress.com/2015/02/13/third-immigrant-to-die-in-amygdaleza/

https://clandestinenglish.wordpress.com/2015/02/14/two-immigrants-suicides-revolt-in-amygdaleza/

https://clandestinenglish.wordpress.com/2015/02/17/greek-government-will-close-amygdaleza-in-100-days/

https://clandestinenglish.wordpress.com/2015/02/17/demonstrations-against-detention-centers-in-greece/

Le point de vue d’un militant grec (interview en anglais) :

http://audioblog.arteradio.com/post/3063546/berlin___la_grece_maintenant/

 

Publicités