Étiquettes

, , ,

Alors que la Commission européenne prévoit que les demandeur-se-s d’asile pourront à nouveau être renvoyé-e-s en Grèce dans le cadre du règlement européen Dublin III, l’hiver met en relief les conditions réelles d’hébergement. Souvent, des tentes dans des hangars vides, assez souvent, des tentes en plein air.

C’est le cas à Moria, dans l’île de Lesbos, l’un des hotspots créés par l’Union européenne.

http://blogyy.net/2017/01/09/le-vrai-visage-de-leurope-forteresse/

http://www.pappaspost.com/video-shocking-conditions-refugees-outdoor-camps-greece-moria-camp-lesvos-blanketed-snow/

https://www.washingtonpost.com/world/europe/unhcr-concerned-over-refugee-conditions-on-greek-islands/2017/01/06/1bd9153a-d40e-11e6-9651-54a0154cf5b3_story.html?utm_term=.4dbb62449014

– 28° en Bosnie-Herzégovine, – 27° en Serbie, les – 7° de la côte Croate paraîtraient doux si des rafales de 140 km/h n’étaient pas enregistrées à quelques kilomètres de là sur la côte monténégrine.

Par ce froid-là on meurt, et la liste des exilé-e-s mort-e-s en traversant les Balkans s’allonge, en Bulgarie ou en Grèce, près des frontières.

http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/les-dernieres-infos-o-refugiesbalkans-une-refugiee-somalienne-morte-de-froid-en-bulgarie

http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/meteo-une-vague-de-froid-meurtriere-s-abat-sur-les-balkans.html

 

lesbos-7-janvierLesbos, les réfugié-e-s sont bloqué-e-s dans l’île dans le cadre de la politique de l’Union européenne des « hotspots » aux frontières et de l’accord avec la Turquie (voir ici, ici, ici et ).

Publicités